Commission de Quartier

Logo1 2cm

Rôle

La commission de quartier est une instance de participation à l’échelle du quartier. C’est un lieu de partage de l’information et de discussions entre élus, services, acteurs associatifs et citoyens. Elle permet une implication de tous dans l’élaboration des projets dans différents domaines : urbanisme, aménagements des rues et places, stationnement, propreté, tranquillité, équipements publics…
Elle permet d’installer une concertation de proximité et de débattre des orientations prises par le pouvoir exécutif.

Composition

Chaque commission est ouverte à tous les habitants et associations du quartier.

Le bureau
Le bureau de la commission de quartier est une instance de travail des commissions de quartier. Le bureau est chargé, notamment, de proposer l’ordre du jour et de préparer les dossiers de chaque commission.

Le bureau est composé de 10 à 15 membres, issus d’associations de quartier,  du domaine du logement, de commerçants. Les membres du bureau sont renouvelés tous les trois ans.

Animation

La commission de quartier se réunit 2 fois par an et est animée par le Maire de quartier.

A l’échelle de la ville il y a 20 commissions de quartiers. La ville de Toulouse est composée de 6 secteurs et nous faisons partie du 4 ième secteur ( Toulouse  Est) qui est divisé en 3 quartiers et la zone verte des Argoulets fait partie du 4.2

Les quartiers

4.1 : Bonnefoy – La Roseraie – Gramont
4.2 : Jolimont – Soupetard – Bonhoure
4.3 : Côte Pavée – L’Hers – La Terrasse

Plan du secteur 4, Toulouse Est

Compte-rendu de la dernière commission de quartier du 4.2

Le secteur Est compte 76 000 habitants (Insee, 2008) répartis sur plus de 1400 hectares. Entre cités d’habitat social, faubourgs, et  tissu pavillonnaire, il propose une grande diversité de formes urbaines et de modes d’habiter. À l’image de cette diversité, les équipements présents dans le secteur répondent à une logique d’équipements de ville voire d’agglomération (Médiathèque, base de loisirs des Argoulets, Piscine et patinoire Alex Jany, …), mais aussi de proximité (maisons de quartier, centres culturels, bibliothèques …), permettant d’accompagner la vie dans les quartiers.

http://www.habiter-toulouse.fr/les-quartiers-de-toulouse/toulouse-est/